Le 8 août soit au sortir de trois jours d'une bataille balistique perdue l'entité sioniste s'est attaquée à Naplouse où elle a tué en martyr le commandant en chef des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du mouvement Fatah et allié indéfectible de Gaza. C'était sans compter avec cette unité des tranchées qui tranchée par tranchée Gagne toute la Cisjordanie, Qods et la Palestine historique et ce a l'image de Gaza, Naplouse a chassé l'armée sioniste.
Les forces sionistes ont arrêté, mercredi 17 août, quarante Palestiniens lors des opérations massives dans diverses zones de la Cisjordanie. Le Croissant-Rouge palestinien a publié un communiqué annonçant que trois Palestiniens ont été blessés lors de l’attaque par les forces sionistes contre Naplouse. Ces trois personnes ont été blessées par des tirs de soldats israéliens dans le camp de Balazeh à l’est de la ville cisjordanienne de Naplouse.
Rai al-Youm a écrit dans une note : « Malgré l’image positive que l’occupation israélienne veut suggérer au sujet de sa récente attaque contre la bande de Gaza pour renforcer sa dissuasion et porter des coups durs à la Résistance palestinienne, en particulier au mouvement Jihad islamique, l’opération-martyre menée par “un inconnu” à Qods occupée (Jérusalem) a détruit les propagandes de Tel-Aviv et a montré encore une fois que la Résistance n’a perdu cette bataille comme le prétendent les sionistes. »
Par ailleurs, l’analyste israélien Nadaf Shargai a mis en garde contre le danger pour les Israéliens de la récente opération palestinienne à Qods occupée : « Ces opérations peuvent mettre en péril la poursuite de la présence des citoyens israéliens dans cette ville », a-t-il écrit dans un article publié par Israel Today.
Nadaf Shargai a admis : « Cette opération a été un avertissement donné deux semaines avant l’arrivée septembre, quand des dizaines de milliers de personnes visiteront chaque jour le mur des Lamentations. »
L’analyste des affaires militaires de la chaîne 13 de la télévision israélienne a déclaré : « Ces dernières semaines, les organisations de sécurité et l’armée d’Israël ont cru qu’elles ont réussi à stopper les opérations menées par les Palestiniens, mais l’opération menée dans le quartier ancien de Qods a surpris les forces de l’ordre. »
Dans une interview diffusée par la chaîne 12 de la télévision israélienne, un ancien responsable du service de sécurité intérieur israélien (Shin Bet) a également admis que la peur que ce type d’opérations se reproduisent serait une menace constante.
Le succès de l’auteur de l’opération à Qods à traverser tous les points de contrôle et les barrières de sécurité et à neutraliser les propagandes des Israéliens dans ce domaine a fait peur aux sionistes qui craignent que d’autres combattants palestiniens fassent la même chose.
Dans la foulée, l’événement qui s’est produit récemment à Toulkarem a créé de nouvelles inquiétudes dans le camp des Israéliens. Dans cette ville cisjordanienne, plusieurs soldats de l’armée israélienne ont été blessés par le « tir ami ».
Les médias israéliens soulignent que les attaques récentes de l’armée israélienne contre la Résistance n’ont pas radicalement changé la donne, et que le Hamas et le Jihad islamique n’ont pas renoncé à lier la situation de Gaza à celle de la Cisjordanie.
Le journal Israel Today a souligné que la récente opération de la Résistance palestinienne à Qods occupée est un signe du changement du rapport des forces de la Résistance développant ses activités au-delà des frontières de la bande de Gaza.
Le Palestinien Abdel Bari Atwan, éditorialiste de Rai al-Youm, met l’accent sur la réussite de la Résistance à créer un front uni pour se battre contre l’occupation israélienne partout : à Gaza, en Cisjordanie, à Qods occupée et dans les territoires occupés en 1948. Selon lui, l’opération récente d’un jeune Palestinien à Qods est un indice d’une nouvelle stratégie de la Résistance, qui s’inspire des tactiques du Hezbollah libanais, pour créer un front uni entre Jénine, Naplouse et Gaza afin de détruire la dissuasion israélienne.
Dans un récent article publié par Maariv, le journaliste israélien, Jacky Hugi a souligné : « Le Jihad islamique a gagné plus de prestige aux yeux des Palestiniens après cette opération à Qods. Bien que l’armée israélienne a détruit des postes de ce mouvement à Gaza, le Jihad islamique n’a cessé le tir de ses roquettes sur des cibles israéliennes. Le Jihad islamique est devenu ainsi plus populaire à l’intérieur de la bande de Gaza mais aussi dans des villes comme Yaffa [sud de Tel-Aviv] où des habitants arabes ont scandé des slogans en faveur du Jihad islamique. »
L’analyste des affaires militaires du journal Haaretz a écrit : « Bien que l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza soit terminée, les affrontements quotidiens entre l’armée israélienne et les organisations palestiniennes se poursuivent. Depuis la vague d’attaques israéliennes en mars et mai, la tension monte régulièrement en Cisjordanie. L’armée israélienne et les forces de police entrent dans les camps de réfugiés et les villes palestiniennes presque toutes les nuits pour arrêter des Palestiniens, et dans de nombreux cas, ces opérations nocturnes suscitent la vive réaction de la part des Palestiniens notamment dans le nord de la Cisjordanie. »